Profil Annie Wattier Généalogie

Mon métier c’est votre histoire, celle de vos biens, et bien plus encore !

La généalogie est un métier aux aspects larges, bien souvent méconnus du grand public, et réduit généralement à la simple recherche familiale. Je vais vous montrer qu’au-delà des recherches sur la famille, la généalogie peut s’avérer être bien utile, même indispensable à bien des égards.

J’ai commencé à m’intéresser à la généalogie à l’adolescence, c’était un désir d’en savoir plus sur mes origines et mes racines. J’étais curieuse de connaitre l’histoire de ma propre famille. Cette recherche effectuée au départ pour les premiers ascendants s’est très vite développée vers les fratries et la famille « élargie ». Je me suis rapprochée de différentes associations généalogiques et j’ai compris que la recherche familiale était finalement l’arbre qui cache l’immense forêt de cet univers extrêmement riche qu’est la généalogie. Ma curiosité est devenue passion, et ma passion, mon métier ! Je vais vous présenter mon univers, celui de la généalogie sous forme de questions-réponses tout au long de cet article.

La généalogie et la recherche familiale.

Les recherches sont-elles possibles partout en France et dans le monde ?

J’exerce le métier de généalogiste depuis 2007 à St-Amand-les-Eaux, dans le Nord de la France et je pratique la généalogie familiale, la généalogie foncière et la généalogie successorale. Depuis quelques années, avec les archives et les bases de données en ligne et grâce à mon réseau de collègues généalogistes professionnels, les recherches n’ont plus de frontières : C’est pourquoi mes investigations dépassent le territoire français. Mes recherches s’effectuent partout dans le monde. Elles peuvent prendre plusieurs formes : voir mes prestations Généalogie : Ascendance, descendance, recherche ponctuelle ou généalogie « clé en main ». Je peux vous aider à commencer ou à étoffer votre arbre.

Si vous avez envie de découvrir les origines de votre famille, commencez votre généalogie en interrogeant les anciens et en consultant les livrets de famille. Si vous souhaitez faire un cadeau à un ami ou à un membre de votre famille, offrez un livret-généalogique.

La généalogie et l’immobilier.

Généalogie Immobilier Héritage

Vous avez fait l’acquisition d’un terrain ou d’une maison ancienne et vous souhaitez connaitre la date de construction de votre achat immobilier ? Vous vous demandez à quelle date ont été réalisées les modifications dans votre habitation ou vous souhaitez connaitre l’identité des anciens propriétaires, leur histoire, leur mode de vie ? La généalogie de votre maison est possible.

Je travaille régulièrement avec les mairies, les collectivités locales ou les particuliers pour les recherches foncières dans le cadre d’achat d’un terrain ou d’une maison abandonnée. Il est possible aussi que j’intervienne pour retrouver un acte d’achat ou de vente d’un bien immobilier ou retrouver les héritiers d’un propriétaire.

La généalogie et le relèvement de nom en voie d’extinction.

Vous souhaitez reprendre le patronyme en voie d’extinction d’un de vos ancêtres ?

C’est tout à fait possible en France de modifier son nom pour reprendre celui d’un ancêtre à condition qu’il soit reconnu comme en voie d’extinction. Une série de démarches administratives est nécessaire pour constituer le dossier auprès du tribunal tel qu’un tableau de généalogie certifié. Vous pouvez faire appel à mes services pour constituer le dossier.

La généalogie et la génétique.

Génétique Généalogie

Vous souhaitez retrouver des « chainons manquants » ?

De nos jours, la généalogie va plus loin encore qu’une recherche classique d’ascendants ou de descendants. La généalogie couplée à un test génétique permet de retrouver parfois les branches « coupées » : fille-mère, parents inconnus et même très souvent des cousins à l’autre bout du monde…Cela permet parfois de débloquer des branches où les recherches sont restées infructueuses. Faire un test génétique et travailler conjointement avec les archives permet de lever le voile. Grace à un mon réseau international et mes déplacements en centres d’archives ou en mairies, je suis en mesure d’obtenir des informations afin de vous aider à trouver les liens qui vous manquent.

Les carnets ouverts d’Annie Wattier.

La généalogie, c’est mon métier et une passion. La richesse de ce métier m’amène aussi à faire des découvertes incroyables et passionnantes sur l’histoire de nos régions et de nos aïeux. Aussi chaque mois je propose sur mon site internet des carnets ouverts, qui sont autant de lieux et d’histoires, présentés sous forme de ballades, pour se souvenir des instants qui animaient la vie de nos ancêtres.

Notre passé n’est pas seulement la source de divers événements survenus depuis notre naissance. Il comprend également le passé de notre famille. Chacun  laisse une trace sur ses descendants et il me semble important d’avoir conscience du lien qui nous unit à tous les êtres qui nous ont précédés. Ceci fait naitre naturellement la gratitude et cela permet aussi d’ouvrir la porte au lâcher-prise.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Je travaille en allant chercher les sources et en croisant les informations, c’est-à-dire en consultant tous les documents d’état civil : actes de naissances, mariages, décès, mais aussi les archives militaires, recensements, archives notariales, cadastrales ou judiciaires. Je suis par ailleurs membre de la Chambre des Généalogistes Professionnels depuis 2011 et mes investigations sont réalisées dans le cadre déontologique de la profession. Vous pouvez me contacter par e-mail à annie.wattier@orange.frpar téléphone au 06 20 92 42 65 . Les devis sont gratuits et le conseil est donné avec le sourire.

119 Partages
>> Prendre rendez-vous <<