Être généalogiste aujourd'hui, ça veut dire quoi ?

Quels sont les différents types de généalogie ? Quand et comment est apparue la généalogie ? Vous recherchez vos ancêtres et vous ne savez pas comment faire ? Cet article vous explique tout !

L’origine de la généalogie

image-2-origine
Et oui, la généalogie date de l’antiquité ! Les peuples ont toujours accordé une importance à la connaissance de leur filiation. Le Moyen-âge s’intéressait à la généalogie pour des raisons strictement religieuses et pratiques : le droit canonique interdisant le mariage entre deux êtres liés par le même sang, il fallait pouvoir prouver la non-consanguinité par un « tableau généalogique ».

Le métier aujourd'hui

La généalogie d’aujourd’hui a obtenu ses lettres de noblesse, elle est considérée comme une science auxiliaire de l’histoire. Elle dresse la « liste des membres d’une famille établissant une filiation ». On fait appel à un généalogiste aujourd’hui pour des questions de successions,  pour prouver une filiation, pour faire la généalogie de sa maison ou à titre personnel pour réaliser son arbre généalogique.

Qu’est-ce que la généalogie successorale ?

Vous êtes peut-être l’héritier d’un parent éloigné dont vous n’avez jamais entendu parler. Si c’est le cas, vous serez très probablement contacté un jour par un généalogiste successoral. Son rôle a pour mission d’identifier et de localiser les héritiers, dans des successions incertaines. A chaque fois que le notaire a un doute pour établir un acte de notoriété, il fait appel au généalogiste.

Qu’est ce que la généalogie foncière ?

Cette fois-ci on se tourne vers le bien immobilier. La généalogie immobilière ou foncière, c’est la recherche de l’origine et l’histoire d’une maison ou d’un terrain. Cette recherche peut s’avérer tout aussi enrichissante et passionnante que celle de vos ancêtres. Elle permet, par exemple, de savoir qui est le premier propriétaire du terrain ou de la maison, les ajouts ou les démolitions effectués, les ventes qui se sont succédées pour arriver jusqu’à vous.

Qu’est-ce que la généalogie familiale ?

C’est sans aucun doute celle qui connait le plus d’engouement de nos jours. La généalogie familiale dresse l’arbre généalogique des ascendants et des descendants pour les particuliers.  Cet engouement actuel s’explique par de nombreux facteurs. Tout d’abord, plusieurs évènements historiques ont engendré la dispersion de très nombreuses familles durant les dernières ères industrielles et le « boom » économique des années 1960. Il est né un réel désir pour d’innombrables personnes de remonter aux sources et de retrouver leurs racines. Par ailleurs, il est plus facile aujourd’hui d’accéder à de nombreux types de documents (états civils, livrets de famille etc.). Les progrès de la génétique, l’apparition de la psycho-généalogie et les logiciels numériques spécialisés encouragent nombre de curieux à entamer des recherches généalogiques par eux-mêmes. Certains sondages montrent que 60% des français s’intéressent à leur généalogie ! Mais la recherche généalogique n’est pas seulement une succession de dates sur un arbre, ce sont aussi des vies vécues avec des anecdotes, des successions, des contrats de mariage, des médailles ou des diplômes. Toutes ces recherches, et bien d’autres, sont des pistes pour « étoffer » l’arbre généalogique et le faire vivre.

A propos du cabinet d’Annie Wattier

Le cabinet de généalogie Annie Wattier répond à toutes vos demandes relatives à la généalogie familiale, foncière et successorale. Vous recherchez un cadeau original :  Pour Noël, un anniversaire ou des Noces d’Or, vous pouvez offrir ou vous offrir un livret généalogique qui retrace l’histoire de votre famille. C’est un cadeau très en vogue, qui plait beaucoup car il permet d’être feuilleté en famille et être transmis aux générations futures. C’est un véritable condensé de l’histoire familiale. Vous y trouverez votre généalogie rédigée, les copies de tous les actes trouvés, les tableaux récapitulatifs de la famille. N’hésitez pas à consulter notre article relatif aux livrets généalogiques.

Vous pouvez me contacter par e-mail à annie.wattier@orange.fr, par téléphone au 06 20 92 42 65 ou prendre rendez-vous. Ce sera avec plaisir que je vous écouterai raconter l’histoire de votre famille.

19 Partages
>> Prendre rendez-vous <<