La généalogie est-elle un outil de développement personnel ?

Homme heureux devant sa généalogie

L’année 2020 a été l’année de l’introspection. D’abord parce qu’elle nous a fait prendre conscience qu’un virus pouvait bouleverser une organisation mondiale. Ensuite, elle nous a montré à quel point nous étions des êtres sociables, avec des besoins nécessaires en communication. Elle nous a aussi montré comment nous étions capables de nous adapter aux situations les plus invraisemblables : qui aurait cru que nous pouvions trouver du plaisir à des apéros ou des séances de méditation avec zoom ? Chacun a eu le temps de regarder en lui-même. De mettre ses valeurs, ses priorités et ses croyances au cœur de sa réflexion, de ses sensations. L’introspection a commencé par la relation au travail, sans doute parce ce que c’est cet espace-là qui a été le plus bouleversé avec la mise en place du télé-travail. Quelle est ma place et mon rôle dans le métier que je fais ? Quel est le sens de mon activité ? Puis est venu le temps des valeurs fondamentales : le cercle, le clan, la famille. Ses codes, ses règles, ses joies et ses malheurs, tout ce qui fait la vie, les fondements de notre éducation et de nos attachements.

Beaucoup de monde a plongé dans la généalogie durant le premier confinement. Certains l’ont commencée, d’autres s’y sont remis après l’avoir laissée de côté. Comment l’histoire de sa famille permet d’apaiser l’appréhension d’un monde extérieur devenu hostile ?

La généalogie n’est plus considérée comme un loisir du troisième âge mais comme une discipline utile voire nécessaire à la construction de soi. Elle n’est plus une succession de noms et de dates sur un arbre : elle s’écrit, se raconte, se met en vidéo, sert d’appui pour une thérapie, permet de se repérer dans les histoires de vie et dans les anecdotes.

 

La généalogie devient un outil de développement personnel.

Regarder son histoire familiale pour mieux vivre son présent :

enfant interessé généalogie

Les bienfaits de la Méditation de Pleine Conscience ne sont plus à démontrer : vivre l’instant présent est une nécessité pour apaiser le mental, savourer la vie et se connecter à son corps. Vous pensez que faire sa généalogie, c’est être tourné vers le passé ? Au contraire : reconstituer l’histoire de sa famille, c’est être ancré dans le présent et regarder les transmissions de valeurs conscientes ou inconscientes. C’est observer les métiers, les lieux, les fratries. C’est aussi se rendre compte que des destins se croisent, des rencontres bouleversent les vies : comme Lucette partie en Amérique en 1900 parce son chemin a croisé celui d’un américain ou comme Joseph arrivé à Paris pour fuir la misère de la campagne. Même si ces personnes sont nées cent cinquante ans avant nous, leurs histoires nous touchent parce que leurs audaces, leurs enthousiasmes et leurs défis nous ramènent à notre histoire et à nos propres besoins de dépassement et de croissance.

Transmettre une histoire familiale apaisée :

Les recherches en psychologie émotionnelle montrent que « nettoyer » son cœur des émotions négatives permet d’avancer sur son chemin. Les généalogies sont remplies de joies, de rires, de partages mais elles véhiculent également des mensonges, des conflits, des rancœurs, des secrets. Dans toutes les familles, ce négatif existe et se transmet, consciemment ou non. Pour être en paix avec soi-même et transmettre à ses enfants des valeurs de partages, de générosité et de respect, il est nécessaire de faire la paix avec soi-même et avec ses ressentis.

 

Quand les transmissions ou les souvenirs sont trop douloureux, il est parfois nécessaire de faire appel à un spécialiste : thérapeute, psychologue, psychogénéalogiste ou constellateur familial.

La gratitude ou le pouvoir de dire Merci :

mere fille heureuses

La psychologie positive nous enseigne la gratitude et a démontré son pouvoir sur la gestion du stress, la propension à prendre soin de soi, la capacité à développer une meilleure communication avec les autres et le pouvoir d’exprimer ses émotions.

Ce n’est pas une pensée magique : on ne peut pas dire Merci à quelque chose qu’on ne connait pas. Connaitre les personnes de sa généalogie permet de les remercier pour le chemin qu’elles ont parcouru et les valeurs qu’elles nous ont transmises. Cela permet aussi de voir les cotés positifs de notre famille et les valeurs que nous avons en commun.

 

La généalogie, avec ses temps de recherches dans les vieux papiers ou les archives en ligne, ses moments de rangements dans le logiciel ou le classeur, ses instants de rêverie permet de mettre en ordre les souvenirs et les pensées. Avec les similitudes ou les différences, elle permet de trouver notre juste place et de trouver du sens à notre histoire. Car nous ne venons pas dans notre famille par hasard : nous y avons une place et un rôle. Avez-vous découvert les vôtres ?

0 Partages
>> Prendre rendez-vous <<