Installée depuis 2007, mon cabinet de Généalogie est spécialisé dans les recherches au Nord de Paris : Nord (59), Pas de Calais (62), Oise (60), Somme (80), Aisne (02), Marne (51), Ardenne (08), Seine Maritime (76), Proche de la Belgique, les recherches m’amènent très souvent de l’autre coté de la frontière : Tournai, Gand, Mons, Bruxelles, Courtrai,…
/ Lire la suite
En vedette
Prestations
Parce que je vois tous les jours des généalogies composées de gens simples, anonymes, voici les différentes prestations que je propose. Chacun laisse une trace dans les archives, dans les recensements, dans les actes notariés, dans les journaux, dans les archives du Monde du Travail, dans les archives judiciaires, militaires... Les archives sont très diverses…
/ Lire la suite
La généalogie est-elle un outil de développement personnel ?
La généalogie est-elle un outil de développement personnel ? L’année 2020 a été l’année de l’introspection. D’abord parce qu’elle nous a fait prendre conscience qu’un virus pouvait bouleverser une organisation mondiale. Ensuite, elle nous a montré à quel point nous étions des êtres sociables, avec des besoins nécessaires en communication. Elle nous a aussi montré…
/ Lire la suite
François ou le secret de famille
François ou le secret de famille « Elle est partie en voyage me disait mon père, et moi je l’ai cru. Du haut de mes quatre ans, je l’ai attendue avec ma propre notion du temps, mon doudou serré contre moi. Je ne savais pas encore que le voyage serait éternel et qu’un gouffre noir me tendait…
/ Lire la suite
La généalogie et le virtuel, comment la généalogie s’adapte et se dynamise avec les moyens actuels de communication ?
La généalogie et le virtuel, comment la généalogie s’adapte et se dynamise avec les moyens actuels de communication ? Le 27 juin prochain aura lieu le premier salon virtuel de généalogie. C’est un projet innovant. Confinée comme tous, une équipe de 5 personnes a travaillé à distance pour imaginer ce concept et élaborer son programme.…
/ Lire la suite
Victoria ou les racines pelées
Victoria ou les racines pelées Elle est née sous X dans un hôpital parisien et son prénom, Victoria commence par un V, à croire que sa destinée se trouve dans les dernières lettres de l’alphabet. Celles qui sont difficiles à retenir quand on apprend à écrire. Celles qui sont les moins utilisées de la langue…
/ Lire la suite