Parce qu’il enferme, parce qu’il referme, le silence brûle les ailes. Quand il est absence, quand il est intense, il remplit de vide. Pour l’éclater contre le mur de la vérité, il se transforme en hurlement. Un cri qui monte de l’intérieur, qui remue, qui pulvérise les codes et les assises. Questionnements ou rugissements, il secoue, il ébroue, il catalogue, il décortique.
J’ai la chance d’exercer un métier qui peut transmuter le silence, qui peut ouvrir la fenêtre pour mettre en lumière. Que ce soit dans une naissance sous X, dans un mensonge sur le nom d’un géniteur, sur la cause ou le lieu d’un décès, le silence lacère et enserre l’âme. Il rétrécit l’horizon mais les mots sont des vecteurs, des chakras qui s’ouvrent à la lumière : ce sont eux qui vont permettre une ouverture, une espérance, une renaissance, une libération…
Si ce texte résonne en vous et que vous sentez, comme François, que vous devez lever le voile sur les secrets de votre famille, contactez-moi en MP, par mail : annie.wattier@orange.fr ou par tel : 06 20 92 42 65