Anecdodico

L’Anecdodico est un dictionnaire d’anecdotes, de petites histoires, de scénettes, trouvées dans les archives et qu’il m’a paru intéressant de partager. Peut-être y trouverez-vous un de vos ancêtres ?

Parce que je vois tous les jours des généalogies composées de gens simples, anonymes, j’ai voulu créer ce dictionnaire qui permet de mettre à l’honneur ces personnes. Il ont tous en commun d’avoir une trace dans les archives, comme habitant d’un lieu, exerçant un métier, être militaire, créateur, musicien, industriel, bagnard, ouvrier, batelier etc…

a
b
  • Antoine BARBIER fils de Nicolas et d’Anthoinette MACQUAR est né à Merville. Marié à Marguerite LEVEZ, fille d’Estienne, ils naviguaient sur la Deule. Il était bourgeois de Lille par achat du 6 octobre 1623.
  • Angélique BLASSIAUX est née à Condé sur Escaut le 20 janvier 1810 fille de Cornil et de Angélique GUENIN. Elle épouse le 9 juin 1836 à Warcoing (Belgique-Hainaut) Jean François DUJARDIN né à Warcoing le 31 mars 1811 fils de Jean et d’Augustine BOURGOIS. Ils étaient bateliers naviguant sur l’Escaut.
  • Le 23 novembre 1900, Louis Joseph BODIN qui est batelier, domicilié à Guines (Pas de Calais) se reconnait comme étant le père de Louis Joseph, le fils dont il déclare la naissance, né sur son bateau à Hames Boucre (Pas de Calais). La mère de l’enfant se nomme Elizabeth Joseph LEFRERE âgée de vingt sept ans.
  • Marie-Elizabeth BOIDIN a été inhumé à Erquinghem sur la Lys le 13 juillet 1760. Agée de 70 ans, elle est née à Lille dans la paroisse de la Madeleine. Batelière sur la Basse Deule, elle était veuve de Pierre Joseph NOQUART. A son inhumation étaient présents Robert Joseph NOQUART son fils et Damien François BOIDIN son frère.
c
  • COUPLET Honoré

Le 14 juin 1977 s’éteignit à Lille, à l’âge de 89 ansHonoré COUPLET, un des 14 rescapés de la tragédie de Courrières qui fit 1101 morts ce 10 mars 1906 (Fosses 2,3 et 4).

d
  • DASSONVILLE Henri Joseph

Henri Joseph DASSONVILLE etait fileur de coton à Armentières. Né à Warneton le 30 juin 1819 fils de Pierre Augustin Joseph et de Anne Catherine Joseph GRUGEON, il épouse le 4 novembre 1844 à Armentières, Hortense Joseph DURIEZ née le 4 juillet 1821 à Armentières fille de Denis Joseph et de Delphine Joseph DELEPIERRRE qui étaient journaliers. The anecdote hasn’t been written yet

  • DESCHAMPS Isabeau

  Isabeau DESCHAMPS est décédée le 4 Octobre 1675 à Cysoing âgée de 40 ans ; elle venait de Bourguelles d’où elle a été inhumainement chassé après qu’elle fut tombé malade pour n’être point du village.

  • DESROUSSEAUX Alexandre

C’est au n° 120 de la rue Saint Sauveur que naquit Alexandre DESROUSSEAUX le 1 juin 1820. Son père François, né à Lille en 1774 avait épousé Jeanne VANDERVINCK de 10 ans sa cadette. François DESROUSSEAUX savait lire et écrire et était violonneux. Le 31 mars 1856 Alexandre épouse une lilloise de 25 ans Marie Alexandrine BRACKE avec qui il aura 7 enfants. Il meurt le 23 novembre 1892. A son enterrement le 27 novembre, le Tout-Lille escorta de l’église du Sacrée Coeur au cimetière de Lille-Est sa dépouille au son du P’tit Quinquin. The anecdote hasn’t been written yet

  • DUBOIS Henri-Jacques

Henri-Jacques DUBOIS est né le 10 avril 1768 à Locquignol. Le 22 octobre 1793, il épouse Suzanne FOURNIER avec qui il aura 10 enfants. De sa seconde épouse, Désirée BARBET, il aura 11 enfants. Il s’éteint le 1 juin 1844. Il repose au cimetière de Saint Saulve près de la Grande Croix.

  • DUMOULIN Mathieu

Mathieu DUMOULIN est né à Saint Amand les Eaux en 1765. Conseilleur à la Cour de Douai, il sauva de la destruction les vestiges actuels de l’Abbaye (Tour Abbatiale et échevinage) de Saint Amand les Eaux en alléguant une cause « d’utilité publique ». Il décède en 1847. The anecdote hasn’t been written yet

e
f
  • FOURNIER Amable

Amable FOURNIER est né à Lille en 1812, fils de Joachim et de Louise DUFRENE. Il a été incarcéré à la prison de Grenoble le 2 décembre 1852. Peintre en batiments, sans domicile, il est décrit ainsi sur le registre d’écrou n° 1136 : 1,65 m, nez aquilin, le doigt inférieur de la main gauche coupé, catholique, prévenu de vagabondage.

  • FROMONT Antoine Joseph

Antoine Joseph FROMONT est mort le 15 août 1757 à Horsminden (Westphalie) lors de la guerre de sept ans. Il était natif de Gommegnies. Voici ce qu’on peut lire dans l’extrait mortuaire : « Je soussigné frère Castien DEROSIER, prêtre recollet certifie que le nommé Antoine Joseph FROMONT natif de Gommegnies, juridiction du Quesnoy et chartier dans l’équipage de Monsieur Princelle est mort à Horsminden le 15 du mois d’août 1757. J’ai délivré le présent extrait mortuaire sur le papier ordinaire, le papier timbré n’étant point en usage en Westphalie ».

g
  • GHILAIN Catherine Joseph

Catherine Joseph GHILAIN est décédée à Condé le 4 septembre 1800. Agée de 58 ans, née à Mons Saint Germain, en Belgique, elle était fille de Jacques et de Marie Augustine RENIEZ veuve de Robert Joseph LENGLE batelier.

  • GODARD Martin

GODARD Martin, dit La Douceur est né à Ligny Saint Flochel en Artois, fils de Jean Martin et de Marie Jeanne LEMOINE. Appointé au régiment du Roy, compagnie de Beaufort 2ème bataillon, il entre le 2 Octobre 1766,  à l’âge de 52 ans à l’infirmerie des Frères Saint Jean de Dieu (La Charité) à Nancy (54). Il y décède le même jour.

  • GOSSELIN Charles Joseph

Charles Joseph GOSSELIN est décédé en Algérie le 22 septembre 1850 d’un abcès. Chasseur de la 6ème Compagnie du 3ème bataillon d’Infanterie légère d’Afrique, Charles Joseph est le fils de Louis et de Marie Thérèse CAUVIN natif de ghissignies, signalé au registre matricule sous le n°11039.

h
i
j
k
l
  • LANNOY René

Dans cette famille de carillonneur de père en fils,  René LANNOY a suivi la tradition. Un de ses fils, Robert fut primé à Rome en 1945. 

  • LEFEBVRE Joseph

Joseph LEFEBVRE est né le 15 février 1879 à Iwuy. Fils de Jean Joseph et de Julie Adolphine LECLERCQ, il est incorporé à l’armée dans la classe de 1899 du canton de Valenciennes, il est dispensé du service car il est fils unique de veuve. 

  • LEFEBVRE Joseph

  Joseph LEFEBVRE est né le 15 février 1879 à Iwuy dans le canton de Cambrai (Nord). Fils de Jean Joseph et de Julie Adolphine LECLERCQ. En 1899, il est étudiant ecclésiastique et est dispensé du service militaire car il est fils unique de veuve.

  • LEGLAY Joseph

Joseph LEGLAY (1785-1863) d’Arleux est le rénovateur des Archives du Nord qu’il dirigea de 1835 à sa mort. 

  • LEGRAND Pierre

Pierre LEGRAND, avocat inscrit au Barreau de Lille en 1826, est né à Lille le 2 juin 1804. Il eut 2 fils : Pierre et Géry. Le premier fut avocat et homme politique et le second journaliste et maire de Lille de 1881 à 1896.

  • LIENART Antoine François

Sur une pierre tombale de l’église St Calixte de Lambersart, on peut lire ceci : Ici reposent les corps d’Antoine François LIENART censier de Madame l’Abesse de Flines à Lambersart  décédé le 24 janvier 1747 âgé de 64 ans et Marie Barbe BECQUART son épouse, décédée le 22 avril 1734  agée de 42 ans. 

m
  • MEURILLON Henri

 Henri MEURILLON fut architecte. En 1893, il construit, au 67 Rue Royale à Lille un luxueux grand hotel avec cour et jardins. Dès son achévement, il fut occupé par la Banque de France, titre que l’on voit encore gravé en façade.

  • MOUTON Pierre François

  Le 28 Décembre 1743 est décédé à Roncq (59) Pierre François MOUTON, mendiant de profession, âgé de 54 ans. Il a été inhumé en présence de Jacques FLAMEN son beau-frère et Jacques Bonaventure FLAMEN son ami.

n
  • NAQUET Antoine

  Le 19 août 1785, devant Maître Bellot notaire à Roye (Somme) Antoine NAQUET et sa femme Marie Françoise LARDE donnent leur consentement pour que leur fille, Jeanne Françoise Geneviève NAQUET, demeurant à Paris, épouse qui bon lui semblera. 

  • NOQUART Nicolas

Le 26 juillet 1735 à Merville se sont mariés Nicolas NOQUART, batelier, âgé de 34 ans né à La Gorgue fils de Nicolas et de Marie Françoise VANTIER, et Marie Cécile CAPEL âgée de 26 ans née à Merville, fille de Martin et de Maire Anne HETE. Les témoins au mariage étaient Jean françois NOQUART, Martin CAPEL et Adrien françois CAPEL. 

o
p
  • PERQUE Isidore Sébastien

Isidore sébastien Joseph PERQUE était charretier à Armentières en 1842. Né le 24 décembre 1805 à Warneton, fils de Raphaël Sébastien qui est décédé le 17 février 1815 à Warneton et de Marie Anne Thérèse DEBACQ décédée le 19 août 1824 à Warneton. Il épouse le 4 avril 1842 à Armentières Adélaïde Jospeh HENNEBELLE née à Armentières le 16 avril 1814 fille de Jean-François et de Constance Flavie DUBAR qui étaient journaliers au dit lieu. Isidore PERQUE est décédé à Armentières le 8 janvier 1892.

q
r
s
  • SCALBERT Auguste

En 1837, Auguste SCALBERT ouvre sa maison de banque dans la Rue Royale à Lille (Nord). En 1858, il est dans l’obligation de chercher d’autres locaux et s’installe dans la Rue Saint Pierre (actuelle rue de la Collégiale) à Lille

t
  • TERRY Joseph

Joseph TERRY est né en 1783 à Arras fils d’Escavier et de Catherine LEFEUVRE. Il a été condamné le 18 mai 1808 à la peine de fers.

  • TOURTEAU Joseph

Relevé dans les registres de sépulture d’Anderlues : Le 12 février 1736 est décédé à Anderlues (Belgique) Joseph TOURTEAU âgé de 45 ans, marié, ayant été confessé et administré de la Sainte Extrême onction à cause qu’il est mort enragé ne pouvant communier, s’étant regardé dans un miroir et s’étant poudré avant quarante jours écoulé.

u
v
  • VANDENDRIESSCHE Basile

Basile VANDENDRIESSCHE était employé de l’Asile d’Aliénés à Armentières en 1846. Né à Oostieuwkerke le 14 juin 1817, il est fils de François Adrien et de Marie Thérèse ONRAET. Il épouse le 19 août 1846 à Armentières, Catherine VANDIEST, couturière en robes, née à Hal (arrondissement de Bruxelles) le 2 octobre 1825, fille de Jean Baptiste et de Marie anne HERREMANS. 

  • VINCENT Louis

Louis VINCENT était laveur de laines. En 1902, employé à Tourcoing alors âgé de 50 ans, il a eu la main droite prise dans un ventilateur ce qui a eu pour conséquence un mois d’incapacité de travail. 

w
x
y
z