Faire sa recherche généalogique - Annie Wattier

Confinement : Une bonne raison de commencer votre généalogie.

Comme une grande partie de la population française, vous êtes confinés à domicile depuis le 16 mars dernier. Vous avez sans doute amorcé la préparation de votre potager, les travaux d’aménagement ou de décoration de votre maison, ou encore votre grand ménage de printemps. Vous avez peut-être mis cette période à profit pour retrouver un équilibre avec vous-même, ou vous questionner sur votre existence et le sens de la vie… et quoi de mieux pour se connaitre que de savoir d’où l’on vient et quelles sont ses origines ? Le confinement ne serait-il donc pas une belle occasion de commencer votre généalogie ?

C’est parti, je me lance… mais jusqu’où puis-je espérer remonter ?

généalogie - ancêtres

La capacité à pouvoir remonter dans le temps pour trouver ses ancêtres dépend de nombreux facteurs comme la région ou la commune.

Sachez toutefois que d’une manière générale, il est possible de remonter avec les archives paroissiales jusqu’au XVIème siècle. L’Ordonnance de Villers-Cotterêt, en 1539  rend obligatoire la tenue de registres des baptêmes, en français, par les curés des paroisses dont un double est déposé au Greffe du bailliage ou de la Sénéchaussée. D’autres ordonnances viendront ensuite compléter celle-ci.

Combien de temps vais-je passer pour faire ma généalogie ?

C’est peut-être l’un des rares avantages d’être confiné, celui d’avoir plus de temps, et du temps vous allez en avoir besoin ! Tous les amateurs de généalogie vous le diront, une fois que vous entrez dans la brèche, il est difficile d’en sortir et pour certains même, la curiosité se transforme en véritable passion. Alors, ne comptez pas votre temps ! Avec les bases en ligne, l’impression d’aller vite et de remonter rapidement est trompeuse car le vrai sens de la généalogie est d’entrer dans la vie et l’intimité des couples trouvés : leurs enfants, leurs métiers, leurs villages, leurs maisons, leurs biens, leurs parcours militaires, leurs métiers, parfois leurs études. Tout cela est à chercher dans les documentations, les Archives Départementales ou Nationales en ligne, les encyclopédies ou les journaux anciens numérisés. Le temps variera aussi en fonction de la souche de vos ancêtres. S’ils étaient sédentaires, vous pourrez retrouver facilement et rapidement un grand nombre d’entre eux. A l’inverse, si vos ancêtres ont migré, la recherche en sera d’autant plus longue, intéressante et mystérieuse.

Avec le confinement, par où puis-je commencer ma recherche généalogique ?

La première étape est bien évidemment de collecter un maximum d’informations auprès de votre famille proche. Vous seriez surpris d’apprendre que vos parents, vos oncles et tantes, vos cousins, et même parfois vos propres frères et sœurs peuvent vous donner des informations : chacun a ses souvenirs, ses ressentis, ses documents, ses photos. Interrogez aussi vos doyens qui pourront vous renseigner sur des noms, des dates, des lieux… Ils connaitront sûrement des histoires, des souvenirs à raconter, des situations, ou même des secrets de famille ! Confinement oblige, il vous sera difficile d’aller en mairie pour justifier une recherche généalogique. Cependant vous pouvez déjà contacter des cercles généalogiques, des forums ou des groupes sur les réseaux sociaux pour vous aider sur d’éventuels blocages dans vos recherches. Vous pouvez commencer à entrer vos données sur un logiciel de généalogie en y ajoutant des photos et des notes. Si vous préférez le papier, vous pouvez faire des fiches ou imprimer des arbres vierges pour les remplir à la main.

Où vont me mener mes recherches généalogiques une fois le confinement levé ?

archives généalogiques

Vous avez tout préparé pour vous lancer physiquement vers des recherches plus poussées, c’est parfait. Dès que le confinement sera levé, vous pourrez vous rendre aux archives Départementales, Nationales, militaires ou municipales. Et là, d’autres découvertes passionnantes vous attendent !

Et si vous êtes bloqués pour diverses raisons, des archives trop lointaines, le manque de temps, l’absence de réponse sur des forums d’entraides… vous pouvez me contacter afin que je vous aide à avancer dans vos recherches. Mon réseau et mes relations me permettent de débloquer des situations qui semblent hors de portée. Vous pouvez aussi consulter mes précédents articles qui traitent de manière générale les questions de l’arbre généalogique ou de mon métier de généalogiste. Et bonne nouvelle, je travaille aussi pendant le confinement, alors n’hésitez pas à faire appel à mes services. En attendant, je vous souhaite de faire un beau voyage dans les époques aussi riches que passionnantes qu’ont vécues vos ancêtres.

0 Partages
>> Prendre rendez-vous <<